L’étape du Tour de France. Retour d’expérience avec Cédric Fala.
La 30e édition de l’Étape du Tour de France s’est tenue le 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12e Étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 167 km de route avec plus de 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions aux cols du Galibier et de la Croix de Fer.
Pour la quatrième arrivée de « l’Étape du Tour de France » à l’Alpe d’Huez, il s’agit d’une expédition forte en symboles historiques, le tracé reprenant celui du Briançon-Alpe d’Huez de 1986, lorsque Bernard Hinault a remporté la dernière étape de sa carrière sur le Tour de France.
Nous avons pris quelques minutes avec Cédric, athlète HOAO, pour lui poser quelques questions sur l’expérience qu’il a vécue.
Salut Cédric ! Avant de commencer, peux-tu nous rappeler en quelques mots qui tu es ?
Je m’appelle Cédric, j’ai 31 ans, je suis chef de projet dans le développement des nouveaux logiciels SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) au sein des hôpitaux privés de Nancy du groupe Elsan. Mon emploi me permet de pouvoir gérer mon planning afin d’avoir des créneaux de libre pour le sport.
D’où est venu ton intérêt pour le cyclisme ?
Après plus de 10 ans passés à faire du basket, il a fallu que je trouve une activité physique adaptée à mes problèmes physiques (spondylarthrite ankylosante : inflammation chronique des articulations qui touche particulièrement le rachis et le bassin. Elle se manifeste par des poussées douloureuses entrecoupées d’accalmies. Elle peut parfois évoluer vers un enraidissement des articulations touchées.)
Le cyclisme est le sport parfait pour limiter les impacts mais pour se surpasser dans l’effort ! C’est un sport qui présente des défis en tout genre, qui permet de repousser ses propres limites, qu’elles soient physiques ou mentales.
Tu as récemment participé à l’Étape du Tour de France, peux-tu nous parler de l’événement dans sa globalité ?
L’étape du Tour de France est une cyclosportive de montagne qui regroupe 16000 participants ! Elle reprend une des étapes les plus difficiles parcourues pendant le Tour de France par les professionnels quelques jours après. C’est ma quatrième participation (on y devient vite accro). L’étape de cette année regroupait trois cols hors catégorie mythiques (col du Galibier, col de la Croix de Fer, et l’Alpe d’Huez)
Qu’est-ce qui t’a plu ? Qu’est ce que tu as moins aimé ?
Le vrai plus de cette cyclosportive est l’ambiance ! Beaucoup de spectateurs dans les différentes difficultés du jour, histoire de donner de l’énergie et de passer le temps quand ça devient un peu long ! 😉
Le deuxième point positif est de pouvoir circuler sur des routes complètement fermées.
Le petit moins, c’est l’organisation et la qualité des ravitaillements pour un si gros événement (pas de coca, pas de salé…)
Comment s’est passée l’épreuve ?
L’épreuve était certainement la plus dure que j’ai connue des 4 éditions faites ! En plus du parcours difficile, 3 cols de hors catégorie dont deux à plus de 2000m d’altitude, la chaleur a été un facteur de difficulté supplémentaire…
J’ai monté le premier col au tempo dans un bon groupe régulier dans mon rythme ! Une descente avec de bonnes sensations et surtout du plaisir ! 😉
Après une transition éclair, le deuxième col de 29 km a été fait en gestion, tout en allant chercher de l’eau plusieurs fois où il y en avait et en prenant un maximum d’ombre pour ne pas cuire 😅 petit arrêt en haut et nouvelle descente tambour battant. Sur le plat, je récupère un groupe qui roule fort pour m’emmener au pied de l’Alpe d’Huez.
Le troisième col est un calvaire, les 3 premiers kilomètres se passent en force jusqu’au moment où j’ai des crampes qui m’obligent à descendre du vélo et à marcher pendant 5 km avant de pouvoir finir à nouveau sur le vélo pendant les 6 derniers kilomètres et surtout sur le sprint !
Au final, un peu déçu du résultat (3987eme/8365) mais je ne suis pas loin de mon meilleur classement, donc très heureux d’avoir fini ce défi ! 😉
Quelle préparation as-tu mise en place pour atteindre cet objectif ?
Pour la préparation, nous avons convenu avec Thibault de HOAO d’une préparation de 3 mois (à la sortie du semi marathon) très spécifique vélo, avec énormément de cyclosportives longue distance afin de préparer mon corps aux efforts longs (route thermale, route verte, granfondo Vosges, Last man Riding).
Je préfère mettre mes rythmes sur des courses (mon corps est un peu maso : le rythme de course me fait apporter du rythme) et Thibault a adapté mon plan à mes préférences afin que je progresse ! Nous avions prévu un week-end choc dans les Vosges 3 semaines avant l’Étape du Tour de France pour peaufiner la charge d’entraînement suivi de 15 jours d’affûtage pour être en forme pour l’Étape du Tour de France.
Quels sont tes prochaines échéances et comment te prépares-tu ?
La prochaine échéance est le triathlon XL de Gérardmer ! Les objectifs du début d’année étaient dans la lignée de l’objectif final, la première partie de l’année fut tournée sur la course à pied (semi marathon de Cheverny), la deuxième partie de saison a été plus tournée vers le cyclisme (Étape du Tour de France). Il ne reste plus qu’à assembler les différentes pièces du puzzle avant « Gégé ». 😊 Tout cela se mettra en place après une petite semaine de récupération active.
Encore bravo pour ta performance Cédric ! Suivez Cédric sur Strava ! 🚴🏻♂️
On félicite également Antoine Thoré qui s’est aussi illustré sur l’Étape du Tour. 🎉 👇🏻
Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et Youtube ! 🚀
Pour toutes les infos sur l’événement, rendez-vous sur www.letapedutourdefrance.com/fr
Pour toutes les infos sur HOAO, c’est par ici 👉🏻 https://hoao.fr/nos-prestations/
Théo & Thibault